Quelles sont les origines de l’expression « gavé bien » ?

Actu 14 juin 2017 2 commentaires
tote bag gave bien

Les origines du mot "gavé bien"

"Gavé" est issu du bordeluche, un langage qui se perd de plus en plus et pourtant le mot "gavé" semble exister plus que jamais. Il est prononcé couramment par tous les originaires du Sud Ouest.

"J'ai gavé la quinte, un branquignol m'a volé ma bagnole quand j'allais au maille". 

Avez-vous compris ce langage ?

Traduction: "Je suis vraiment dégoûté, un idiot m'a volé ma voiture quand j'allais travailler."

Pourquoi "gavé bien" ?

Si vous n'êtes pas originaire du Sud Ouest cette phrase vous a certainement parût incompréhensible. De la même manière que les Marseillais avec leur langage régional et leurs expressions telles que : "tarpin" (pour désigner "très" "énormément"), "dégun" ("personne") ou "peuchère" ("ma/mon pauvre"). Le Bordelais lui aussi arbore un dialecte bien particulier.

Comme vous le savez peut-être, Tote The Bag c'est l'aventure de deux bordelais, et c'est pour rendre hommage aux origines du Sud Ouest que le tote bag Gavé Bien a été conçu.

On peut le comparer au mot "tarpin" des Marseillais qui est employé en tant qu'adjectif pour désigner une abondance, par exemple "c'est gavé bien" désigne, c'est "vraiment bien".

D'où provient cette expression ?

Il est issu du bordeluche, un langage dérivé de l'occitan qui s'est développé du côté de Bordeaux et de sa région (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne). Mais il a des origines plus lointaines et très diverses : la région du Sud Ouest a vu s'installer des immigrés du nord, les "gavaches de Charente", les espagnols et les portugais et toutes ces origines confondues ont contribué à la création et au développement du bordeluche.

Attention, il s'agit d'un registre familier. Il n'est pas d'un bon usage de l'employer dans des situations dites "sérieuses", ou "professionnelles". Toutefois, ce langage est de moins en moins parlé et aujourd'hui seulement quelques mots sont régulièrement employés. Le mot "gavé", est l'un des mots les plus répandu du bordeluche et il est employé par toutes classes sociales confondues dans la région bordelaise.  Toutefois, ce langage est de moins en moins répandu, et se perd petit à petit.

gavé bien bordeaux

Acheter son tote bag bordelais

Si vous êtes du Sud Ouest et que vous êtes attaché à l'histoire de cette belle région, alors, affirmez votre identité et portez fièrement les tote bags Gavé Bien.

Vous pouvez également retrouver le tote bag Bord'eau, qui dans le même esprit, rend hommage à notre belle ville.

Tous nos produits sont disponibles en différents colories et tailles.. Il ne vous quitteront plus: courses, plage, pique-nique, sport...

Des produits qui vont gavé bien vous parler

Depuis peu, nous avons réinventé le tote bag Gavé bien, et nous l'avons décliné par le tote bag Gavé Bien wavy. Sa typographie inspirée des belles vagues de la côte Atlantique. Le logo devient plus féminin et plus discret.

Vous pouvez aussi retrouver la collection de t-shirt 100% coton bio tels que le: Gavé Bien, ainsi que différents modèles représentants certains monuments de Bordeaux.

t-shirt grosse clochet-shirt pont de pierre femme

Découvrez le site de la marque. 

N'oubliez pas que la livraison est gratuite à partir de 19 euros d'achat !

Bon shopping sur le site,

L'équipe Tote The Bag.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

    1. Bonjour ! Si vous faites quelques recherches sur internet vous verrez un peu partout que le mot « Gavé » est issu du bordeluche 🙂 Une expression gavé typique de Bordeaux !