Bien que depuis janvier 2016, la loi tend vers l'écologie concernant les sacs plastiques, les sacs à usage unique continuent d'exister (dont certains contiennent toujours du plastique).
LES SACS À USAGE UNIQUE: UN PROBLÈME TOUJOURS D'ACTUALITÉ
Les sacs de caisse à usage unique en plastique d'une épaisseur inférieure à 50 microns, qu'ils soient gratuits ou payants, sont interdits depuis juillet 2016 (y compris les sacs biodégradables). Depuis le 1er Janvier 2017, les sacs plastiques fins qui étaient présents au rayon fruits et légumes sont eux aussi interdits. Même si l’objectif est d’arriver au niveau « zéro plastique » de pétrole, les emballages jetables en tout genre et notamment en plastique, continuent d’être utilisés.
Ainsi, vous pouvez toujours retrouver des sacs fabriqués à partir d'un mélange plastique-amidon, des sacs fait à partir de plastique épais ou des emballages en carton ou en papier.
Pour rappel, près de 50 milliards de sacs plastiques sont toujours distribués dans le monde. C'est un désastre pour les océans et le réchauffement climatique.
Même si les nouveaux sacs à usage unique biodégradables paraissent être une alternative écologique aux sacs plastiques fins, cette démarche et quelque peu utopique. En effet, le problème qui se pose provient tant de la matière première en elle-même, que de sa production ou de sa consommation:
Il est important de prendre en compte TOUS les facteurs qui interviennent dans la production de sacs à usage unique: le transport des matières, leurs transformations, la consommation d'eau et d'énérgie. Autant de ressources utilisées pour consommer ces emballages à usage unique, une catastrophe lorsque l'on sait qu'un sac plastique sert en moyenne 20 minutes.
Ajoutons à cela, l'impact sur le réchauffement climatique causé par la composition des sacs à usage unique:
- Les sacs fragmentables ou oxo-biodégradables sont tout aussi polluants que des sacs classiques (en polyethylène) car ils intègrent un produit chimique leur permettant de se fragmenter dans la nature. Ils libèrent des substances chimiques toxiques qui ne se décomposent pas et migrent dans la terre, l’eau et l’alimentation.
- L'incinération des sacs à usage unique, génère du gaz à effet de serre, très nocif (qu'il s'agisse d'un sac en papier, biodégradaple, en plastique épais ou en carton). De plus, les sacs en papier sont constitués à partir de bois ce qui peut paraitre contradictoire lorsque l'on sait que la déforestation est un enjeu environnemental dominant.
Enfin notre surconsommation d’emballages jetables est toujours trop importante et la nécessité de réduire nos déchets est toujours d’actualité: 5 millions de tonnes d'emballages sont jetés en France chaque année et un tiers seulement sont recyclés. Un chiffre qui fait peur et qui nous rappelle à quel point il est de plus en plus important de changer notre mode de consommation.
QUE FAIRE ?
Dites NON aux sacs à usage unique et OUI aux sacs en tissu ! Utilisez des moyens de transports des courses réutilisables: à la caisse, dès lors que vous faites les magasins ou vos courses au supermarché, dites non aux sacs des commerçants et transportez vos achats dans un tote bag. Nos tote bags sont réutilisables à volonté et multi-usages, choisissez d’emporter votre sac en tissu partout avec vous. Notre tote bag 10 litres peut se plier et se ranger au fond du sac, vous pouvez le sortir et l'utiliser à tout moment. Notre tote bag 26 litres est idéal pour les grandes courses. Stoppez les mauvaises habitudes et consommez intelligemment pour le bien de notre planète !
OÙ SE PROCURER SON TOTE BAG ?
Retrouvez sur notre site une multitude de tote bags originaux à petits prix. Notre modèle phare, le tote bag licorne ou encore le tote bag ananas ou le tote bag bouledogue.
La livraison est rapide (expédition sous 24 heures après réception du paiement) et la livraison est offerte dès 19 euros d'achat !